Combien de CV me faut-il ?

Pour se donner toutes les chances de retenir l’attention, il faut adapter son CV à chaque candidature.

A chaque candidature son CV

Sans refaire entièrement votre CV à chaque fois, il faut au moins l’adapter en fonction du poste que vous convoitez. Imaginons : pour la suite de votre carrière, trois fonctions vous intéressent, le commercial, l’avant-vente et le marketing. Dans ce cas-là, il vous faut donc trois CV, chacun d’entre eux mettant en avant ce qui, dans votre parcours, est en correspondance avec le métier en question. Et cela ne dispense pas de faire du sur-mesure en faisant ressortir des éléments de votre profil qui “collent”au poste à pourvoir ! Ou de modifier votre accroche pour personnaliser encore davantage votre CV.

Ayez un CV de base exhaustif

Pour éviter de vous perdre entre les différentes versions ou d’avoir à vous replonger à la recherche de détails de votre parcours oubliés, une solution toute simple s’impose : il faut conserver un CV de base, exhaustif et tenu à jour. C’est ce document qu’il faudra adapter ensuite, en fonction des jobs auxquels vous postulez.

Faites un suivi de vos différentes versions

Si vous utilisez plusieurs versions de votre CV, assurez-en la “traçabilité”. Pour chaque envoi, notez bien la version que vous avez envoyée. Ce qui vous évitera des sueurs froides lorsque qu’un recruteur prendra contact avec vous (“laquelle lui ai-je envoyé ?”). Ou pire, d’envoyer sans vous en rendre compte deux versions différentes, à quelques temps d’intervalle, à un même interlocuteur.