2018 ? 10 nouvelles résolutions professionnelles en ce début d’année !

Chaque année, nous prenons de nouvelles résolutions pour les mois à venir. En voici 10 qui pourraient vous inspirer pour bien démarrer votre année professionnelle :

Sortez de votre zone de confort
Qui peut se contenter d’un travail linéaire, sans nouveauté et sans objectif de progression ? Personne. Et c’est bien normal car comme le dit l’adage : “Qui n’avance pas recule”. Pour s’épanouir et évoluer dans son travail, se sentir utile et créatif, il est important de se lancer de nouveaux défis. Tous ces nouveaux challenges ne se réaliseront peut-être pas, mais vous serez fiers d’avancer et d’obtenir certains succès.

Développez de nouvelles compétences
Dans un marché du travail qui évolue de plus en plus rapidement grâce entre autres aux nouvelles technologies, les compétences peuvent vite devenir obsolètes. Pensez donc à faire en permanence de la veille sur votre métier et votre secteur d’activité. Soyez curieux, osez vous former grâce aux formations en ligne ou en salle.
Enfin, participer aux événements majeurs professionnels vous permettra aussi de vous tenir informé des évolutions de votre filière et de votre marché, tout en faisant du networking.

Lancez-vous dans un nouveau projet professionnel
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent changer d’entreprise. Les principales raisons sont la carrière et le salaire. Aucune raison n’est mauvaise, cependant, changer d’emploi pour des raisons salariales peut vite donner un caractère instable et déloyal à votre parcours, vous amener à plafonner, et faire que vos futurs employeurs aient peur de vous faire confiance.
Alors si c’est votre cas petit conseil : ne pensez pas en premier lieu à envoyer votre lettre de démission ou votre demande de rupture à l’amiable. Avant de vouloir changer d’entreprise, échangez avec votre manager pour étudier les opportunités en interne correspondant à vos compétences et envies !

Apprendre une nouvelle langue
De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes ayant de bonnes compétences linguistiques notamment en anglais et en chinois. Alors, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en vous formant ? De nombreux centres proposent des formations linguistiques professionnelles en RD Congo ou en ligne, n’hésitez plus !

Se fixer des priorités
Vous serez plus efficace en étant plus organisé) que pour la liste de bonnes résolutions dont nous sommes en train de parler ! On le sait, tenir ses bonnes résolutions est toujours difficile alors, définissez vos priorités ! Changer ses habitudes de travail ne se fait pas du jour au lendemain, alors fixez-vous des objectifs atteignables (raisonnables) et attaquez-les un après l’autre avec patience et persévérance.

Rester vous-même, savoir dire non
pour autant, avoir de bonnes relations au travail ne signifie pas dire oui à tout ! L’heure est à l’affirmation de soi, qui fait également partie de l’épanouissement au travail. Mais attention, entre vendre son âme à son boss et le contredire systématiquement, il faut trouver un juste milieu…

Arrêter de procrastiner et agir
Reporter au lendemain les choses qui nous intéressent peu : qui ne l’a jamais fait ? Cumulées, ces tâches délaissées mais nécessaires nous empoisonnent la vie. Profitez de la nouvelle année pour lutter contre la procrastination. Réalisez les tâches les plus laborieuses en premier. La motivation sera plus grande pour le restant de la journée. Se fixer des objectifs (même si votre manager ne vous en a pas fixés) et s’organiser chaque jour avec l’aide d’une to-do-list classée par dossiers urgents, importants est donc une bonne chose à faire pour démarrer l’année.

Arrêter de tout critiquer
Beaucoup d’entre vous parlent d’adopter en 2018 une « positive attitude », de « voir la vie du bon côté », de « garder le sourire quoiqu’il arrive »… Mais face au quotidien professionnel, pas toujours facile. Essayez malgré tout de prendre du recul et de vous concentrer sur les avantages de votre job. Et comme disait je ne sais plus qui « relativisez, vous ne dirigez pas une centrale nucléaire » (sauf si c’est le cas, bien sûr !).

Entretenir une bonne ambiance
Cette résolution va de pair avec la précédente. Une bonne ambiance au travail est gage d’efficacité et de plaisir. Elle permet un meilleur épanouissement personnel au bureau. Elle réduit le stress et contribue à entretenir de bonnes relations avec ses collègues et managers.

Mieux concilier vie personnelle et professionnelle
Toujours en train de courir entre le boulot et la maison ? Les courses et l’école ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) ! Cependant, courir n’est pas une fatalité. Vous pouvez décider de finir raisonnablement à une certaine heure dans le respect des règles de votre entreprise, pour passer plus de temps auprès des vôtres, dîner ensemble, quitte à retravailler quelques heures en fin de soirée, par exemple.

Dans tous les cas, Afrik Interim HR Services vous souhaite une excellente année 2018 !

  • Partager