Trouver le bon fil conducteur pour présenter son parcours professionnel

En entretien de recrutement, sur un salon… Comment se présenter en faisant bonne impression d’entrée de jeu ? 4 points essentiels.

1. Entraînez-vous !
Pas simple de se lancer dans un petit exposé sur soi, même lorsque l’on a bien révisé les éléments clés de son expérience. Pour être à l’aise, faîtes quelques essais devant l’un de vos proches. Vous en profiterez pour chronométrer le temps qu’il vous faut et au besoin rectifier le tir si vous êtes trop long.

2. Trouvez un fil conducteur de votre parcours.
Quand on a occupé plusieurs fonctions, dans différents secteurs, il n’est pas forcément évident de faire ressortir la logique d’un parcours. Il ne s’agit surtout pas de justifier chaque changement de poste. Mais simplement d’expliquer la cohérence de votre carrière. Mettre en avant des compétences plus que l’énumération de son parcours.
Si vous avez accumulé des stages, faites ressortir ce que vous avez appris, dans la mesure du possible. Il y a de nombreux stages qui en réalité renferment des tâches de postes permanents, n’hésitez pas à valoriser vos atouts!

3. Soyez attentif aux réactions de votre interlocuteur.
Essayez de ne pas être totalement focalisé sur votre discours. Ayez une attitude d’ouverture, soyez souriant, à l’écoute de votre interlocuteur, Et observez ses réactions. Si vous sentez une impatience, abrégez. Si au contraire, vous le sentez intéressé par un aspect de votre présentation, développez-là davantage.

4. Projetez-vous dans l’avenir.
Retracer son parcours passé, c’est bien. Mais montrer qu’on a envie de nouvelles aventures professionnelles, surtout si on a déjà une longue carrière derrière soi, c’est encore mieux.

Bon courage !

  • Partager